top of page

Psoriasis: ma bouche peut-elle aussi être touchée ?

Photo du rédacteur: Cristina RuopoloCristina Ruopolo

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023




Bonjour à tous !


Aujourd’hui le sujet est le psoriasis.


Pour être toujours focalisé sur le fait que la bouche fait partie du corps et qu'elle n’est pas détachée et sans connexion, mais de plus, il s'agit de la porte d’entrée pour le corps, j’ai essayé d’aller à fond dans le sujet.


Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune de la peau qui touche le 2-4% de la population adulte du monde occidental. En Suisse près de 170.000 personnes sont atteintes. Cette maladie est souvent caractérisée par la présence de plaques rouges avec des pellicules blanches squameuses de tailles variables. Toutes les régions du corps, y compris les muqueuses, peuvent en être atteintes. Les lésions prédominent généralement au niveau des zones de frottements, des plis ainsi qu'au niveau du cuir chevelu.


Niveau buccal, l’atteinte labiale est habituellement associée avec une atteinte cutanée : la lèvre étant partiellement kératinisée, l’aspect labial est assez similaire à celle de la peau, généralement écailleux et s’étendant rarement sur le bord du vermillon. On peut avoir des manifestations soit sur le palais avec des lésions blanches ou rouges, soit sur la langue, avec un aspect similaire à celui de la langue géographique soit de la langue plicaturée. Rarement on voit la gencive atteinte, avec un aspect érythémateux et la présence de plaques réticulaires blanches.


Ces dernières années, l’association entre parodontite et maladies auto-immunitaires a été étudiée. La colonisation bactérienne buccale semble pouvoir donner une réponse exacerbée pour une personne déjà susceptible à la base. Par contre, il n’y a pas encore assez d’études pour déclarer une connexion évidente entre les deux maladies.


On revient donc toujours à la base de la profession d’hygiéniste dentaire : la prévention primaire. Ce que nous essayons de faire tous les jours c’est de nous occuper tout d’abord de la santé buccale, mais étant donné que, de plus en plus, on le sait il y a beaucoup de connexions avec d’autres maladies, notre rôle c’est de connaître et, donc, visualiser toutes les anomalies anatomiques présentes, faire la mise à jour de l’état de santé des patients à chaque rendez-vous et référer au dentiste soit le médecin généraliste pour que le patient puisse être bien suivi.


Je trouve que la médecine est fascinante. Il faut toujours être à jour, suivre des formations, lire, s’informer. Pendant que les jours passent, il y a toujours des découvertes qui nous aident à mieux comprendre les mécanismes physiologiques et pathologiques de l’état de santé ou de maladie. C’est la beauté de la vie, finalement, non ?


L’être curieux nous rend vivantes !


Et si vous êtes curieux, voici le site internet de l’association suisse du psoriasis https://www.spvg.ch/fr/



À bientôt 😊


Cristina



 
 
 

Comments


bottom of page