Bonjour les amis,
Comment allez-vous? J’écris pendant que je suis au bord du lac à Tanney, en attendant mon copain. C’est une soirée d’été et il y a pas mal de vent qui souffle en cette saison très chaude !
C’est le deuxième jours de la 5 jours du Léman, donc les participants de cette compétition en bateau à voile doivent être très heureux de cette soirée 😊
Pour mieux me raconter et me faire connaitre j’aimerais reprendre un de mes premiers post sur Instagram, car c’est un des piliers de ma profession qui me guide tous les jours quand j’ai un patient au fauteuil.
Et voici je vais vous raconter pourquoi notre bouche est liée à la santé générale du corps.
Notre bouche est un écosystème fait par des milliers des bactéries, connu aujourd’hui comme le microbiote. Chaque personne a un microbiote diffèrent, mais ce que c’est important de savoir c’est que on a des bonnes bactéries et des mauvaises bactéries. Avec une hygiène buccale correcte et le corps en santé, normalement le microbiote buccale est en équilibre, donc sans pathologie. Si il y a un dérèglement du système immunitaire, notre corps peut ne pas garder cet équilibre et donc on va se retrouver avec une inflammation en bouche.
Des fois, certaines mauvaise bactéries peuvent pénétrer dans les vaisseaux sanguins et parcourir les artères jusqu’à créer des pathologies bien plus loin.
Aujourd’hui on connait que la santé buccale est primordiale et a des conséquences sur :
Diabète
Maladies cardiovasculaires
Grossesse
Alzheimer
Maladies auto-immunes
Et toi, a-tu une des ces pathologies ? Ton médecin t’a conseillé d’aller voir le dentiste ?
Et pour petit rappel : les gencives ne doivent pas saigner. Si tu vois du sang après ton brossage des dents, c’est qu’il y a un soucis. On parlera de ce sujet une autre fois.
À bientôt 😊
Cristina

Komen