top of page

Les 1000 premiers jours de vie de ton bébé

Photo du rédacteur: Cristina RuopoloCristina Ruopolo

Première partie


Tous les enfants, à la naissance n’ont pas de caries. Mais ils peuvent en avoir dans les années à venir.

Pas tous ont le même risque d’en avoir, par contre.

Pendant la grossesse et même avant de tomber enceinte, on pose les bases pour la santé buccale du petit.

C’est à partir du premier jour de vie dans le ventre de la maman que l’on commence à compter les mille jours les plus importants pour une bouche saine pour la vie !

Les facteurs qui jouent un rôle très important sont la santé buccale de la mère, son alimentation pendant la grossesse et la voie d’accouchement.



LA BOUCHE DE MAMAN


Pendant la grossesse il y a des changement hormonales et souvent des remontées acides. De plus, l’hygiène dentaire peut devenir, dans l’idée commune, comme moins importante. Le résultat c’est que l’on peut avoir plus facilement des problèmes dentaires ou parodontaux. C’est pour cela qu’il est très important de continuer à aller chez l’hygiéniste dentaire soit le dentiste, mais surtout de bien prendre soin de la bouche tous les jours, régulièrement, comme avant la grossesse.


Et si la question est « Est-ce que je peux aller faire mon détartrage si je suis enceinte ? « Oui, OUI et encore OUIIIII !!!



Dernièrement j’ai connu une patiente enceinte, qui malheureusement n’avait pas un suivi correct avant sa grossesse. Donc elle est arrivée au cabinet avec de grosses douleurs aux gencives et des saignements. On l’a vue plusieurs fois et va accoucher bientôt. On a pu réduire ses douleurs mais il y a encore du travail à faire. Si elle avait consulté une hygiéniste avant, elle n’aurait peut-être pas eu les douleurs qui l’ont fait venir en urgence chez nous au cabinet ☹



ALIMENTATION DE MAMAN


Les bonnes habitudes de maman, la quantité et la qualité des aliments ainsi que la quantité et la qualité des sucres vont déterminer la santé buccale et générale de la maman et du petit en modifiant le microbiote des deux.

Eviter de grignoter permet de réduire le changement du pH de la bouche. Boire beaucoup d’eau (mieux pas pétillante) aide la production salivaire qui protège aussi les dents. Limiter les boissons sucrées et les aliments avec du sucre ajouté c’est aussi une manière de protéger sa santé buccale. Le médecin traitant vous suivra sûrement pour tout ce qui est vitamine C, D, acide folique et calcium. Une information très intéressante à retenir est que le bébé aura une préférence vers les saveurs connues pendant la grossesse dérivés de l’alimentation de la maman :



donc, quel meilleur moment pour changer et améliorer ses habitudes alimentaires ?!?



VOIE D’ACCOUCHEMENT

Avec l’accouchement par voies basses le microbiote de l’enfant sera en contact avec le microbiote vaginale et intestinale de la mère. Si c’est le cas d’une césarienne le microbiote sera plutôt celui de la peau de la mère. Dans les mois à suivre, le microbiote sera différents aussi par rapport à l’alimentation : si allaitement au sein ou avec le lait artificiel.


BIEN, on a déjà passé les premiers environ 280 jours de vie de l’enfant !!

Prochaine étape et prochain post : la nouvelle vie avec ton bébé 😊



Moi et mes neveux quand ils étaient des petits chouchou adorables! Maintenant ils ont 7 ans!

Comments


bottom of page